Ilona, 9 ans : mâchoire du haut très étroite et en avant

Publié le mar, 05/27/2014 - 14:45
FFO_ilona_temoignage

Mâchoire du haut trop étroite.
Dents du haut écartées et en avant.
Inversion des contacts dentaires sur les côtés, entre les dents du haut et les dents du bas.
Zozotement, langue en avant, ronflement nocturne.
Respiration buccale.

Traitement proposé par l’orthodontiste

• Élargissement du palais pour être en harmonie avec la mâchoire du bas.
  • Rééducation linguale chez une kinésithérapeute.
  • Rééducation de la respiration associée.

Bilan : que reste-il à faire ?

Alignement des dents : retrouver des contacts dentaires équilibrés entre les deux mâchoires pour permettre une mastication optimale. Il est posé un appareil multi attaches métalliques sur toutes les dents. Ilona a porté des élastiques entre les deux arcades (TIM = tractions inter maxillaires). (Voir aussi le cas d’Alexandra).

Avant Après

Ce que vous devez savoir

L’appareil posé en début de traitement. C’est un appareil fixé sur les dents (disjoncteur palatin), activé chaque jour pendant deux semaines (les méthodes peuvent varier d’un praticien à l’autre). La durée de cette 1ère étape est courte (1 mois maximum, plus une stabilisation de 6 mois).

La rééducation linguale

Elle est souvent nécessaire et pratiquée par des kinésithérapeutes ou des orthophonistes. Le patient prend conscience de la mauvaise position de sa langue. A l’aide d’exercices pratiqués tous les jours pendant au moins 6 mois, la langue retrouve une position équilibrée à l’intérieur de la bouche. Cette rééducation empêchera la langue, à l’avenir, de déplacer les dents. Voir « prévention : ORL, Respiration »

La rééducation de la respiration est souvent associée à l’action sur la mâchoire du haut. Une respiration avec la bouche ouverte perturbe le système régulateur de l’arrivée de l’air dans l’arrière gorge. Lorsque nous respirons par le nez, l’air est humidifié, réchauffé et purifié par le système nasal. Quand nous respirons par la bouche, l’air arrive froid, sec et pollué dans l’arrière gorge, provoquant irritation, voire infection des voies respiratoires classiques. Il est donc très important de régler ce déséquilibre le plus tôt possible voir : « Prévention : ORL, Respiration »

La mise en place d’attaches métalliques sur toutes les dents permet d’obtenir des rapports parfaits entre les deux mâchoires. Ceci n’est vraiment possible que lorsque les problèmes fonctionnels liés à la respiration, la phonation (la parole), et à la déglutition ont été résolus. Cette rééducation va permettre d’envisager avec confiance la stabilité du traitement.

Ilona a porté des élastiques entre les dents du haut et les dents du bas (TIM = tractions inter maxillaires) pour obtenir un équilibre parfait entre les dents des deux mâchoires. Ils permettent une mastication la plus efficace possible. Ces élastiques doivent être portés en respectant les recommandations du praticien. S’ils ne sont pas portés, le déroulement du traitement sera perturbé et le résultat aléatoire.

Par le Docteur Giselle Thépaut

Rubrique