Philippe, 42 ans : encombrements dentaires, mâchoires bloquées

Publié le mar, 05/27/2014 - 14:34

Mâchoire du haut en avant par rapport à celle du bas.
Les dents du haut se chevauchent de manière importante. Toutes les dents du haut sont décalées vers la droite.
Décalage transversal des dents du haut par rapport à celles du bas.
Les dents du haut cachent complètement les dents du bas.
Usure des dents postérieures.

 

Le traitement proposé par l’orthodontiste

Extraction de deux dents. Absence de dents de sagesse.

Pose d’un appareil multi attaches (choisi par le patient), préconisé compte tenu d’un chuintement permanent dans la diction. Dans son activité professionnelle (Philippe est chef d’entreprise), la communication avec les autres est très importante. Le patient a choisi des attaches discrètes, collées sur la face visible des dents (plutôt que des attaches collées sur la face invisible des dents), afin de privilégier la diction.

On envisage d’abord la possibilité d’une étape chirurgicale, puis, le résultat étant équilibré et satisfaisant, cette solution n’est pas retenue. Dans certains cas, le recours à une intervention chirurgicale est indispensable pour obtenir la stabilité du traitement et une entière satisfaction du patient (esthétique, confort…).

La durée du traitement pour Philippe est de 5 semestres. Une période de stabilisation est indispensable et doit être considérée comme définitive (à vie).
 

Avant Après

 

Ce que vous devez savoir

L’orthodontiste est à votre écoute pour bien comprendre votre demande, et ainsi, bien vous conseiller. Il existe plusieurs types d’appareils et le praticien doit vous présenter les différentes solutions possibles avec leurs avantages et leurs inconvénients. Voir : « Traitements visibles et invisibles, assumer le progrès » et « Orthodontie et matériaux innovants ».

Durée. La durée d’un traitement d’orthodontie peut aller de 18 à 36 mois. Cette durée est fonction du cas à traiter.

Des dents qui se chevauchent….entraînent l’apparition de caries. Il est difficile de bien se brosser les dents quand elles sont mal alignées. Le jet dentaire est une solution possible et souvent indispensable dans ce cas. Mais malgré cela, il peut subsister des bourrages alimentaires, sources de douleurs et de caries profondes. voir « l’hygiène au quotidien »

Les dents se chevauchent et le sourire disparait…Le sourire est essentiel à nos relations sociales. Ne pas pouvoir utiliser ce formidable atout de communication et d’échange avec les autres rend la vie sociale et quotidienne plus difficile.

Par le Docteur Gisèle Delhaye Thépaut

Rubrique