Les traitements de l’adulte

Publié le mar, 05/27/2014 - 15:22

« Le traitement orthodontique n’est pas réservé aux enfants et aux adolescents. Il s’adresse également à des patients adultes de tout âge. »


Éloge de la jeunesse et de la beauté

Rester jeune, avoir un beau visage, un joli sourire… le désir de plaire accompagne souvent celui de la réussite. Si ’on ajoute à cela l’énorme publicité faite à la chirurgie esthétique, on comprend mieux ce qui pousse les adultes dans les cabinets d’orthodontie. Car lorsqu’un adulte vient consulter, son objectif est principalement esthétique.

 

Pathologies anciennes

A la consultation, l’orthodontiste constate des dents déplacées, des encombrements disgracieux… Des pathologies qui ont leur source dans des déséquilibres importants, anciens mais peu visibles au début, et qui sont le résultat d’une adaptation progressive des dents. Avec le temps, ces déséquilibres créent un inconfort et une gêne esthétique qui incitent le patient à consulter. Dans certains cas, ces déséquilibres peuvent créer de graves complications et mettre le patient en danger s’il ne consulte pas.

 

Faire un premier diagnostic

Des radiographies des dents (panoramiques), du crâne (téléradiographies) vont aider le praticien à faire son diagnostic. Parfois des examens complémentaires (bilan long cône, scanner…) sont nécessaires pour évaluer la qualité de l’os entourant les dents.

Si l’os est malade, il faut évaluer les risques qu’entraine un traitement d’orthodontie et parfois y renoncer. Il ne faut jamais considérer les examens complémentaires comme une dépense inutile, mais comme la garantie d’un diagnostic le plus précis possible. (Voir consultation adulte).

Il est conseillé de s’adresser à des spécialistes qualifiés, car les traitements de l’adulte sont souvent complexes.

Rubrique