Boxe, BMX, Rugby … La mode des sports « extrêmes » chez les enfants inquiète les orthodontistes

Publié le lun, 09/26/2016 - 15:00

Face à un engouement pour la pratique de sports dits « extrêmes », les orthodontistes, témoins dans leurs cabinets de leurs impacts, alertent sur les conséquences liées à ces activités sportives violentes. Quels sont les risques encourus ? Comment protéger les enfants et que faire en cas de traumatisme ?

Orthodontie : Faut-il consulter maintenant ?! 5 signes pour prendre la bonne décision

Publié le mer, 06/17/2015 - 16:15

Mieux vaut traiter tôt… mais tôt, cʼest quand ? !

Un traitement orthodontique peut être mené à n’importe quel âge, dans l’enfance dès l’âge de 5 ans comme à l’âge adulte. Il existe cependant des moments clés en fonction de la morphologie et de l’évolution de la denture.

Que dois-je faire si mon enfant suce son pouce ou un doigt ?

Publié le lun, 06/02/2014 - 15:08

Le suceur de pouce

Sa mandibule est sous-développée, son maxillaire supérieur, stimulé en permanence par la succion du pouce, est très en avant, les incisives du haut présentent une béance.

La lèvre inférieure tend à se positionner entre les deux arcades donnant à l’enfant une physionomie particulière (dents de lapin).

Que faire lorsque mon enfant tombe sur le visage ?

Publié le lun, 06/02/2014 - 15:06

Durant l’enfance et l’adolescence, les dents sont particulièrement vulnérables. Exposées lors des chutes, elles ne bénéficient d’aucun "pare-chocs" naturel. Lors des traumatismes de la face, elles sont bien souvent mises en péril. La moitié des enfants de moins de 6 ans auraient déjà subi une chute ou un choc ayant fragilisé au moins une dent.