Thibault, 14 ans : manque de place et bouche étroite

Publié le mar, 05/27/2014 - 14:49
FFO_thibault_temoignage

Les dents du haut sont en avant, et les dents de devant se chevauchent un peu.
Le palais est étroit.
Encombrement des dents du bas.
Manque de place pour les dents de sagesse qui voudront pousser vers 16 ans.
Respiration la bouche ouverte.

Le traitement proposé par l’orthodontiste

• Redonner une largeur normale au palais.
  • Extraction d’une dent de chaque coté et sur chaque mâchoire (soit quatre dents).
  • Mise en place d’un appareil multi attaches sur les deux mâchoires.
  • Recul des dents antérieures du haut et alignement des dents du bas.
  • Harmonisation des deux mâchoires pour obtenir un équilibre parfait lors de la mastication.

La durée du traitement actif est de 2 ans et demi, et la période de contention de 1 an.

Avant Après

Ce que vous devez savoir

L’appareil de Thibault : des attaches esthétiques blanches sur les deux mâchoires.

Les contraintes du traitement pour Thibault :

Thibault a trouvé le courage de faire face et d’être un patient coopératif. Le résultat est parfait. Son témoignage le prouve, Thibault est satisfait !

Une respiration avec la bouche ouverte perturbe le système qui régule l’arrivée de l’air dans l’arrière gorge. Les lèvres sont souvent peu toniques. La rééducation de la respiration est souvent associée au traitement sur les mâchoires, spécialement lorsque les dents du haut sont très en avant.

Lorsque nous respirons par le nez, l’air est humidifié, réchauffé et purifié par le système nasal. Quand nous respirons par la bouche, l’air arrive froid, sec et pollué dans l’arrière gorge provoquant irritation, voire infection des voies respiratoires classiques. Il est donc très important de régler ce déséquilibre le plus tôt possible. Voir : "Prévention : ORL, Respiration".

Période de stabilisation. Lorsque le traitement actif est terminé, une période de stabilisation est indispensable pour obtenir un résultat durable dans le temps. Plusieurs types d’appareils peuvent être proposés. Tous doivent être portés ou maintenus sur les dents pendant une période déterminée, allant de 1 à 2 ans chez les adolescents.

Les dents de sagesse. Le traitement permet de rétablir un bon alignement des dents. Mais le développement des dents de sagesse peut venir altérer cet alignement. Il est donc parfois conseillé d’extraire les dents de sagesse avant la fin du traitement. En effet, il ne faut jamais terminer un traitement sans que le diagnostic d’évolution (normale ou non) des dents de sagesse soit posé. Si le traitement se termine à un âge jeune (14 à 15 ans), il faut consulter régulièrement l’orthodontiste pour effectuer ce contrôle.

Par le Docteur Giselle Delhaye Thépaut

Rubrique