Traitements de l’adulte : pourquoi envisager la chirurgie ?

Publié le mar, 05/27/2014 - 14:55

« Dans certains traitements de l’adulte, la chirurgie des mâchoires est indispensable pour obtenir un bon positionnement des mâchoires et l’harmonie du visage. »

Chez les adultes, les déséquilibres au niveau des mâchoires sont parfois très importants. En effet, les mâchoires sont fixées, elles n’ont plus de croissance possible. L’orthodontie ne pourra pas réduire les décalages entre les mâchoires, ni résoudre les problèmes de positions asymétriques.

Dans ce cas, l’orthodontiste propose d’intégrer dans le traitement une intervention chirurgicale. Cette intervention est réalisée par un chirurgien spécialisé en chirurgie des mâchoires et de la face.

Une consultation auprès du chirurgien est obligatoire avant tout traitement orthodontique incluant une intervention chirurgicale. Cette consultation permettra de bien comprendre le type d’intervention, son importance et ses contraintes. Elle permettra aussi une prise en charge, par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), de 6 mois de traitement.

L’ensemble du traitement s’appuie donc sur une étroite collaboration entre ces deux spécialistes : l’orthodontiste et le chirurgien. Parfois, le chirurgien intervient au début et à la fin du traitement orthodontique.

 

Les raisons qui motivent l’intervention chirurgicale

  • Obtenir une bonne harmonie faciale (ce que recherche le patient). Le décalage entre les mâchoires est trop perturbé.
  • Obtenir une mastication efficace et sans fatigue musculaire. Car dans certains cas, le simple alignement des dents ne suffit pas.
Rubrique